Résidences intergénérationnelles
Développer une résidence intergénérationnelle ou un habitat inclusif
Récipro-Cité œuvre en faveur de l'essaimage de toutes les initiatives visant à améliorer le vivre-ensemble chez soi et à tout âge.
Vous souhaitez créer un projet d'habitat intergénérationnel ou d'habitat inclusif ? Depuis les premières études d'opportunité jusqu'à l'exploitation durable d'une résidence, nous avons rencontré au cours des dernières années les écueils qui vous posent peut-être question aujourd'hui. Nous pouvons accompagner votre projet grâce aux outils et méthodes que nous avons construits pour développer nos propres résidences.
Accompagnement au montage puis à l’animation durable d’une résidence intergénérationnelle
L’habitat intergénérationnel connaît une croissance soutenue depuis une dizaine d’années. Le nombre de projets augmente mais le besoin demeure immense (vieillissement de la population, maintien à domicile, besoin d’adaptation des logements…). Forts de ce constat, les bailleurs sociaux, les CCAS et les collectivités s’engagent de plus en plus sur les territoires pour développer leurs propres projets d’habitat intergénérationnel.
Récipro-Cité ne peut essaimer partout mais nous pouvons partager notre expérience sur laquelle nous capitalisons depuis plus de 10 ans grâce à la création puis l’accompagnement durable de plus de 30 projets d’habitat intergénérationnel.
Notre enjeu : partager nos outils et transmettre notre savoir-faire aux porteurs de projets qui s’engagent en faveur du bien vieillir et de la cohésion sociale.
Bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs et collectivités nous ont fait confiance pour établir une feuille de route et les accompagner dans la création, le montage puis l’animation durable d’une résidence intergénérationnelle.
Accompagnement au montage d’un projet d’habitat inclusif
L'habitat inclusif, dont l'habitat intergénérationnel est une brique, est une réponse par le logement aux besoins spécifiques des personnes âgées ou en situation de handicap. On y retrouve communément espaces partagés, projet social, adaptation des logements, des communs ou encore services à destination des résidents.
Que votre projet inclue ou non de l'Aide à la Vie Partagée (AVP), nous pouvons vous assister dans la programmation, la conception et la construction du projet social de votre résidence.
À TÉLÉCHARGER
L’habitat intergénérationnel, notre cœur de métier
Plus de 10 ans d’expérience dans les territoires
Nos constats :
→ L’accroissement de la population des plus de 60 ans est estimé à 8,6 millions d’individus entre aujourd’hui et 2060 ;
→ 9 français sur 10 souhaitent vieillir à domicile ;
→ Pour autant l’essentiel de l’habitat demeure inadapté pour des raisons techniques mais aussi humaines (besoin de cohésion sociale, augmentation du sentiment d’isolement, fragilités...).
L’habitat intergénérationnel est une forme d’habitat destinée à tous les publics et adaptée au grand âge, dont la vie est gérée de manière participative et solidaire avec la coordination d’un professionnel, et qui bénéficie de services de proximité professionnels ou bénévoles favorisant le bien vivre et le bien vieillir chez soi.
Notre premier engagement, qui demeure notre préoccupation principale, est celui de développer cette forme d’habitat dans les territoires. Pour cela notre démarche se fonde sur plusieurs piliers :
- La conception et la programmation de logements ergonomiques et évolutifs au fur et à mesure du vieillissement des personnes, et des espaces partagés dédiés aux rencontres, à la convivialité et à l’engagement citoyen ;
- L’animation de la vie sociale au sein des espaces partagés pour lutter contre l’isolement et insuffler la participation de tous ;
- L’accompagnement du vieillissement, ouvert au territoire, grâce à des services adaptés fournis par des partenaires locaux et une veille sociale des personnes âgées et fragiles.
En 2013, nous créons l’association Chers Voisins en partenariat avec l’Université Lyon 3, le bailleur social 1001 Vies Habitat et sa filiale Sollar pour développer un “ concept d’habitat éco-responsable à système de voisinage intergénérationnel solidaire “. Plusieurs projets voient alors le jour pour permettre aux habitants du logement social de devenir acteur de leur lieu de vie, de renforcer les liens sociaux de proximité et d’améliorer leur pouvoir d’achat.
En 2014, nous rencontrons Eiffage Immobilier et nous associons nos savoir-faire à ceux d’un promoteur-constructeur pour proposer un dispositif d’habitat familial intergénérationnel dans la construction neuve. C’est ainsi que naît le concept Cocoon’Ages qui aujourd'hui compte plus d’une vingtaine de résidences livrées sur de nombreux territoires.
Forts de notre expérience, nous proposons également des solutions d'accompagnement complètes destinées aux bailleurs sociaux qui souhaitent créer et/ou animer durablement des résidences intergénérationnelles.
La mesure d’impact sociale de nos projets
Nous nous attachons à mesurer régulièrement l’impact social des projets que nous accompagnons. Ce travail nous permet d’objectiver auprès de nos bénéficiaires et de nos partenaires les bénéfices des actions que nous mettons en œuvre au quotidien.
L’impact social correspond à l’ensemble des changements, positifs ou négatifs, qui sont engendrés par nos activités et attribuables à ces activités. Autrement dit, l’impact social de nos actions ignore les changements dus à d’autres facteurs (sociaux, économiques, crise sanitaire….).
Nous avons fait le choix de privilégier une mesure d’impact qui se base sur l’évaluation et l’attribution de ces changements par les habitants, bénéficiaires directs de nos actions et principaux acteurs du projet de vie sociale et partagée. Par ailleurs, nous mettons en place des indicateurs de suivi d’activité afin de compléter par une approche quantitative précise de la fréquentation et des publics.
Vous souhaitez mettre en place une mesure d’impact social d’un projet d’habitat intergénérationnel mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sur la base de notre retour d’expérience, nous pouvons vous accompagner dans la construction d’un référentiel adéquat et dans la méthodologie de récolte des indicateurs auprès de vos bénéficiaires.
La Gestion-Animation, un métier pour créer des liens
Depuis la création de l’entreprise nous contribuons durablement à la vie des projets que nous participons à définir grâce à nos études. C’est une condition essentielle de notre impact social dans les résidences, les quartiers et les territoires, qui fait de Récipro-Cité un acteur singulier dans les domaines de l’habitat et de la ville.
Nos missions de Gestion-Animation concrétisent cet engagement sur le terrain en poursuivant plusieurs objectifs :
- Animer la mixité sociale et générationnelle au sein des quartiers et des résidences en favorisant des relations apaisées entre voisins ;
- Veiller aux fragilités et accompagner la solidarité de voisinage ;
- Participer à l'amélioration du cadre de vie par la responsabilisation et la participation active des habitants ;
- Ancrer le projet dans son territoire en impliquant les acteurs locaux ;
- Encourager et accompagner les initiatives citoyennes de tou·te·s .
La Gestion-Animation repose sur plusieurs piliers fondamentaux, éprouvés par notre pratique.
Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez notre parcours de formation au métier de Gestionnaire-Animateur·trice d'espace intergénérationnel et inclusif.