
Études et conseil
Conseil en stratégie
Stratégie senior
Vieillir chez soi est devenu une aspiration largement partagée au sein de la société française : 90 % d’entre nous expriment le souhait de vieillir à domicile. Cette tendance renforce le rôle central des territoires dans l’accompagnement de la transition démographique que nous connaissons. Or, la plupart des territoires restent encore peu adaptés à un vieillissement serein et entouré, dans un cadre de vie approprié.
Pour accompagner cette transition dans les territoires, Récipro-Cité conseille les donneurs d’ordre (collectivités locales, CCAS, CIAS, bailleurs sociaux, etc.) dans l’élaboration d’une stratégie concertée et planifiée.
Qu’elle s’adresse à une collectivité, un bailleur ou un exploitant, la stratégie senior s’appuie sur trois étapes clés :
- Diagnostic du vieillissement, fondé sur une enquête quantitative et qualitative des besoins des seniors à l’échelle du territoire ou du patrimoine ;
- État des lieux du cadre de vie, de l’offre d’habitat, des services et des dispositifs d’accompagnement existants pour les seniors ;
- Co-construction d’un plan stratégique à 5, 10 ou 15 ans (orientations, scénarios, innovations...), impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, habitants, usagers, partenaires locaux…
Pour en savoir +, quelques références :
> Accompagnement "Villes Amies de Aînés" - PETR Pays de Ploërmel
> Accompagnement "Villes Amies des Aînés", Monteux
Stratégie d’usage et d’innovation sociale
Les transitions démographiques, énergétiques, numériques et environnementales amènent les collectivités ainsi que les aménageurs publics ou privés à concevoir des projets d’aménagement à fort impact sur les usages : mobilité, énergie, biodiversité, participation citoyenne…
Notre approche vise à orienter la programmation urbaine en plaçant les usages et l’innovation sociale au cœur des projets, à travers trois volets complémentaires :
- Diagnostic socio-démographique et analyse de l’écosystème local, pour identifier les besoins et repérer les acteurs mobilisables ;
- Programmation concertée des espaces de rencontre et de partage, à l’échelle d’un projet urbain ou d’un territoire (espaces publics, tiers-lieux, communs…) ;
- Recommandations pour le montage d’un projet de vie de quartier durable (modalités de portage, gouvernance…).
Cette approche peut être valorisée dans le cadre de la démarche ÉcoQuartier.
Pour en savoir +, nos références :
> Assistance à Maîtrise d’Usage et Concertation - Écohameau des Granges, La Motte-Servolex
> Conseil sur la ZAC Rouget de Lisle à Poissy
Conseil au montage
Montage de projets d'habitat inclusif
> Retrouvez ici nos aides au montage de projets inclusifs ou intergénérationnels
Montage de projets intergénérationnels
> Retrouvez ici nos aides au montage de projets inclusifs ou intergénérationnels
Montage de tiers-lieux
> Retrouvez ici nos aides au montage de tiers-lieux
Atelier Toit, toi mon toit
Les séniors sont de plus en plus nombreux dans notre société et l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, la retraite est vécue comme une deuxième vie qu’il convient de mener dans un état de bien-être physique, mental et social. Le logement est un élément primordial de ce bien être. Prévoir son vieillissement dans son habitat et imaginer comment conserver sa qualité de vie est un enjeu majeur.
En effet, le logement est porteur de nombreuses représentations. Chacun y porte un attachement différent et il est parfois très difficile de pouvoir se projeter en s’imaginant vieillir dans son logement. Lorsque les problèmes surgissent, sans anticipation, il faut alors gérer dans l’urgence, avec toutes les difficultés que cela comporte.
Forte de ce constat, notre équipe propose les ateliers Toit, toi mon toit qui visent à :
- Sensibiliser les personnes retraitées ou futurement retraitées à la problématique de l’habitat dans toutes ses composantes : charge émotionnelle, confort d’usage, environnement social, environnement serviciel.
- Rendre chaque participant acteur de son futur parcours résidentiel. En engageant les participants dans une réflexion sur leur relation à leur logement actuel et futur et sur les évolutions qu’ils peuvent envisager dans leur mode d’habiter, cet atelier vise à ouvrir le champ des possibles et faire naître l’envie d’un questionnement.