Assistance à Maîtrise d’Usage

L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est, avec l’ingénierie sociale participative, le cœur du métier de Récipro-Cité. Récipro-Cité distingue 2 missions d’AMU : avant et après le lancement d’un projet d’habitat intergénérationnel solidaire.

A.M.U. pour coconstruire un projet avec ses usagers

Récipro-Cité accompagne et assiste le maître d’ouvrage puis le maître d’œuvre à chaque étape du développement d’un projet pour garantir qu’il assure une qualité d’usage spécifique à un public intergénérationnel, et qu’il fournisse les meilleures bases à un travail d’ingénierie du lien social efficace :

  • Etudes d’opportunité et de faisabilité
  • Concertation
  • Programmation et assistance à la conception
  • Suivi de la réalisation des travaux et livraison

Récipro-Cité peut aussi intégrer tout ou partie des missions traditionnelles d’AMO grâce à un réseau d’experts partenaires.

Etudes d’usages pour des programmes adaptés aux séniors

L’usage d’un bâtiment par des personnes fragiles ou handicapées demande à être pensé le plus en amont possible. La stricte application des dites « normes PMR » se montre insuffisante et surtout trop limitée aux questions de mobilité.

Vivre bien dans un immeuble, c’est davantage que de pouvoir s’y mouvoir librement, c’est aussi :

  • se sentir bien avec ses voisins
  • se sentir en sécurité chez soi, dans les allées, les circulations, le hall…
  • ne pas subir de nuisances (sonores, olfactives…)
  • disposer d’espaces de rencontre agréables

Récipro-Cité se base sur tous ces usages, la cohabitation des générations, les besoins spécifiques à chacune d’entre elles, etc. pour définir un référentiel de programmation architecturale pensé autour des usages et de la vie dans une résidence intergénérationnelle.

Accompagner usages écoresponsables et les modes d’habiter

La virtuosité des habitants, et parfois même des gestionnaires, face aux systèmes techniques des immeubles BBC, aux dispositifs architecturaux éco-performants, etc. constitue souvent la principale faille à leur fonctionnement optimal. Vivre dans un « éco-logement » implique de changer certaines habitudes et certains comportements quotidiens qu’une simple documentation ne saura influencer durablement. Récipro-Cité sensibilise, accompagne et forme des habitants à l’usage éco-responsable de leur logement et de leur lieu de vie, dans l’objectif de leur faire réaliser de substantielles économies.

La maîtrise d’usage comme expertise habitante

Les habitants sont les premiers experts de leur lieu de vie. La montée en puissance de la notion de maîtrise d’usage, adossée aux traditionnelles maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage signale la reconnaissance d’une compétence et légitimité d’habitants et usagers à participer à la conception/réalisation des projets qui les concernent.

Récipro-Cité base ses interventions sur une concertation préalable et un dialogue continu avec les habitants, reconnaissant la richesse et la valeur de leurs apports et consciente de l’importance de créer avec les habitants un projet qu’ils sauront se réapproprier en s’autonomisant.