Animation de tiers-lieux

La première mission de Récipro-Cité est de créer, à l‘échelle d’un immeuble, de logements, de bureaux, d’une résidence ou d’un quartier, un lien entre les habitants. L’accompagnement Récipro-Cité garantit la pérennité et le renforcement de ce lien.

La démarche Récipro-Cité

Daniel Nicolaevsky | www.nicolaevsky.com

/  Étudier les besoins : dialoguer, réfléchir, partager avec tous les acteurs (résidents, bailleurs, collectivités, …)

/  Penser et mettre en œuvre la mixité générationnelle comme une opportunité dynamique plutôt qu’une difficulté à surmonter.

Une méthodologie et une boîte à outils innovante

Jardin partagé Chers Voisins Aix-les-Bains

A la base du travail d’ingénierie sociale de Récipro-Cité, 3 piliers fondamentaux :

/  Une charte favorisant le « vivre-ensemble ».
/  Une structure de gouvernance participative du projet intergénérationnel et social (une association de résidence par exemple).
/  Un accompagnement humain de proximité : le gestionnaire-animateur.

Le Gestionnaire-Animateur, ambassadeur de choc de Récipro-Cité. Recruté, formé et accompagné par Récipro-Cité, le gestionnaire-animateur est un homme (ou une femme) de terrain :
Il met en place les conditions d’un voisinage actifIl organise la naissance et l’accompagnement de services mutualisés entre les habitants sous forme de clubs (bricolage, jardinage, garde d’enfants, loisirs partagés…) ou autres (co-voiturage…)
– Il organise les espaces communs (jardins, ateliers, foyer…)
Il participe à la mise en place du « conseil intergénérationnel »
Il facilite les relations avec le bailleur et/ou la copropriété et les acteurs locaux.

À l’échelle d’une résidence intergénérationnelle (en résidence neuve ou en contexte habité)

Récipro-Cité initie et accompagne un renforcement des dynamiques sociales et intergénérationnelles sur une résidence, pour arriver à plus de solidarité entre les habitants et les générations, et un mieux vivre-ensemble durable et autonome, ouvert sur le quartier. Récipro-Cité s’appuie pour ce faire sur une démarche participative et la création d’une structure collective ad hoc.

À l’échelle d’un quartier ou d’une commune

Récipro-Cité rassemble les acteurs, publics et privés, d’un territoire, au premier rang desquels ses habitants et usagers, autour d’enjeux sociaux analysés collectivement (concertation) et coordonne des actions de terrain pour créer du lien social et intergénérationnel et un mieux vivre-ensemble durable.