Eco-quartier

Un regard distinctif sur les éco-quartiers

En tant que spécialiste des usages et du vivre-ensemble Récipro-Cité porte un regard distinctif sur les opérations d’éco-quartiers pour en faire des lieux de vie aussi exemplaires socialement que performants environnementalement.

3 mixités fondamentales d’un écoquartier : mixité sociale, mixité fonctionnelle et mixité générationnelle

La mixité est une doctrine d’aménagement du territoire qui occupe une place essentielle dans les projets d’éco-quartiers français.

  • La mixité fonctionnelle contribue à créer l’animation et la vie de quartier en diversifiant l’activité et les fonctions  d’un quartier (bureaux, commerces et habitat).
  • En multipliant les statuts d’habitation (logement social, logement intermédiaire, accession, logement libre) une mixité sociale accompagnée peut créer un « mieux vivre-ensemble » et éviter les phénomènes de ségrégation.
  • La diversité des générations est une richesse, et le terreau sur lequel Récipro-Cité se base pour créer de la mixité intergénérationnelle : créer du lien entre les générations sur un même territoire (que ce territoire soit une commune rurale, un quartier de banlieue, un immeuble ou un lotissement pavillonnaire…).

Pour ne pas rester lettre morte, ni devenir une épine dans le pied d’un territoire, la mixité doit être préparée et mise en œuvre soigneusement. Bien pensées, mixités fonctionnelle, sociale et générationnelle se renforcent les unes les autres.Récipro-Cité en tant que « société d’ingénierie du vivre-ensemble » assiste les collectivités, bailleurs et aménageurs dans la préparation, et la gestion participative  d’un territoire mixte (mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle).