Cocoon’Ages®

logo cocoon ages

Récipro-Cité allie ses compétences à Eiffage Immobilier, acteur de référence de la construction-promotion, pour développer Cocoon’Ages®, un dispositif d’habitat qui associe mixité sociale et intergénérationnelle dans une architecture adaptée, complétée d’une offre de Gestion-Animation.

Cette combinaison permet d’établir des relations synergiques de solidarité et de proximité toutes générations confondues, d’atténuer les situations de fragilité et de favoriser le « vivre-ensemble ».

Partout en France, des programmes de mixité sociale se développent. La réussite durable de cette mixité est un défi pour tous les acteurs. Pour ne pas en rester à une mixité de façade, le concept Cocoon’Ages® l’accompagne sur le terrain pour favoriser la vie de quartier.

Une programmation architecturale adaptée

mdp_guyancourt

Une attention particulière est apportée à l’accessibilité et à l’adaptation de la résidence aux seniors ainsi qu’aux personnes fragiles.
Des espaces partagés conviviaux, propices aux échanges, sont dynamisés grâce à un accompagnement quotidien.
Des logements ergonomiques qui favorisent la mixité intergénérationnelle.

Des services et une animation intergénérationnels

Dans chacune des résidences Cocoon’Ages®, l’humain est au cœur du dispositif.

Le Gestionnaire-Animateur (GA), véritable chef d’orchestre salarié de Récipro-Cité, a pour missions :

D’impulser et soutenir les projets des habitants.
D’abord force de proposition, puis facilitateur, le GA soutient les initiatives des habitants pour créer clubs et activités
De favoriser les rencontres et la création de lien social.
Le GA participe à l’organisation de rencontres régulières, de repas partagés… qui créent des liens entre les résidents.
D’inciter aux économies de charges.Le GA accompagne les pratiques responsables de consommation d’énergie, soutient les actions de mutualisation et de solidarité, et organise la participation volontaire des habitants à l’entretien de leur résidence.
De veiller sur les personnes âgées.


Le G-A agit pour prévenir les situations d’isolement et s’assure que des visites ou contacts réguliers sont réalisés. Il peut également faire le lien avec les services sociaux et médico-sociaux.

Des expertises de la promotion et du Vivre-Ensemble

Eiffage Immobilier, constructeur-promoteur filiale d’Eiffage Construction, est un acteur majeur de l’immobilier développant partout en France une offre diversifiée. À travers son laboratoire de prospective et d’innovation Phosphore, Eiffage Immobilier est aussi force de proposition pour l’habitat et la ville de demain.

Récipro-Cité, société d’ingénierie du vivre-ensemble, est engagée pour l’émergence de lieux de vie qui facilitent le vivre-ensemble à tous les âges.