
Les résidences intergénérationnelles chez Habitat et Humanisme : une réponse attentive aux plus fragiles
31.03.2025
mal-logement - lien social - mixité
L'article
L'article
Un article écrits par l'équipe d'Habitat et Humanisme : Marie-Clotilde Devaux-Meillerand, Responsable du pôle Recherche et Innovation, et Catherine Roubaud, Responsable politique de l'habitat.
Depuis presque 40 ans, Habitat et Humanisme accueille des personnes fragiles en leur proposant des formes de logement accompagné, adaptées en fonction de leurs besoins. La société évolue, et ces 30 dernières années ont vu émerger des situations spécifiques de pauvreté, accentuées par la crise économique, la fin du plein-emploi et les évolutions des formes de la famille en France entre autres.
Ces transformations profondes ont accentué des décalages entre les besoins et les réponses proposées notamment en matière de logement. De nouvelles formes d’habitat sont ainsi apparues pour accueillir les personnes fragiles au plus près de leurs besoins. Les maisons intergénérationnelles sont une de ces réponses.
Aujourd’hui, chez Habitat et Humanisme, une soixantaine de maisons intergénérationnelles sont réparties sur l’ensemble du territoire national. Prenant appui sur un réseau de 59 associations, une fédération nationale, et deux foncières, les équipes bénévoles et salariées portent et animent les projets.
Les premières expérimentations menées au sein du mouvement Habitat et Humanisme ont été riches d’enseignements, et ont posé les bases d’un déploiement plus important avec le soutien des pouvoirs publics (CNSA et départements notamment). Devenu un axe stratégique de développement du réseau pour proposer des réponses au mal-logement, l’habitat intergénérationnel est un défi pour l’avenir.
Des premières expériences à la reconnaissance : les maisons intergénérationnelles chez Habitat et Humanisme
La cohabitation entre les générations n’est pas apparue au XXIème siècle, elle a longtemps été pratiquée au sein même des familles. C’est en prenant appui sur cette idée que les premières expériences ont été menées, mettant en avant différents avantages de la cohabitation entre plusieurs générations. Pour Habitat et Humanisme, le pari de faire vivre ensemble des personnes d’âges différents, aux parcours de vie multiples, est alors nouveau.
La maison Christophe Mérieux à Lyon est la première expérimentation qui permet de tester le dispositif. Ce projet ouvert en 2008 loge des personnes fragiles aux profils variés : jeunes travailleurs, jeunes majeurs, étudiants, jeunes femmes avec enfants de moins de trois ans et personnes âgées. L’immeuble de 52 logements accueille des locataires autour d’un double enjeu : la mixité sociale et intergénérationnelle, en proposant un dispositif d’accueil et d’animation dédié. L’expérience fait rapidement ses preuves, et plusieurs autres projets voient le jour au sein du mouvement Habitat et Humanisme, comme en 2014, à Nantes, avec la maison intergénérationnelle Tissatoit associée à une crèche ou encore en 2018 la maison Pierre et Jeanne Valot au sein d’un grand parc en plein centre-ville deCherbourg. Ce premier temps d’expérimentation est fructueux. Il fait la preuve notamment de l’efficacité de ces lieux pour retisser et reconstruire progressivement le lien social de personnes fragilisées qui trouvent dans ces maisons un sens nouveau, de nouvelles relations et perspectives d’avenir.
Ces premiers projets construits autour de la mixité entre générations mettent l’accent sur des publics en fragilité autour de trois grandes étapes des parcours de vie, en forte croissance :
• les personnes âgées, avec le départ à la retraite ou la perte d’autonomie (« bien vieillir »),
• les jeunes, étudiants, actifs ou en recherche d’emploi, quittant le foyer familial ou la structure les ayant accompagnés pendant l’enfance (« bien s’insérer »),
• et les familles monoparentales, avec l’arrivée d’un enfant, (« bien grandir » pour les jeunes enfants et « bien s’épanouir » pour les parents isolés).
Ces 3 publics sont confrontés à des changements de vie importants et délicats, des caps à passer, moments pour lesquels un soutien et du partage sont primordiaux, pour rebondir vers une vie nouvelle et recomposée.
Lire l'article en intégralité
Lire l'article en intégralité