L’intergénérationnel au coeur de l’économie sociale et solidaire
30.04.2024
ess - intergénérationnel
L'article
L'article
Rédigé par Léa Portier, Directrice de l'innovation chez Récipro-Cité.
L’économie sociale et solidaire (ESS) prend une part de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Fin 2022, elle représente 13,6% des emplois du secteur privé en France avec 2,6 millions de salariés et 150 000 structures employeuses. Elle regroupe des structures de type coopératives, mutuelles, entreprises, associations, ou fondations et se caractérise par une démarche collective visant à concilier utilité sociale, solidarité et performance économique. Elle place l'humain au coeur de ses préoccupations et favorise l'inclusion de tous les individus, quel que soit leur âge. Dans cette optique, l'intergénérationnel se présente comme un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale, lutter contre l'isolement et encourager le partage des savoirs et des expériences.
Ces quelques lignes visent à mettre en lumière certaines de ces structures de l’ESS qui œuvrent à développer le lien intergénérationnel sous des formes variées. Engagées sur tous les territoires, elles apportent des solutions concrètes face au défi du vieillissement de la population en mettant en œuvre des lieux et des initiatives qui favorisent les rencontres et les échanges entre générations.
L’association Les Petits Frères des Pauvres est par exemple un acteur reconnu pour son engagement de longue durée sur cette thématique. Sa mission sociale consiste à lutter contre la solitude des personnes âgées en renforçant la solidarité intergénérationnelle. Les visites régulières aux personnes âgées, les sorties culturelles, les repas partagés ou encore l’animation d’activités sont autant d’initiatives qui permettent de créer des liens significatifs et durables entre les générations. Implantée dans plusieurs villes en France, l’association compte sur l’engagement de 15 000 bénévoles pour l’aider à réaliser sa mission au quotidien. Elle se distingue également par ses actions de plaidoyer sur la question de l’isolement des aînés et participe à une prise de conscience collective sur ce sujet.
Parmi les autres structures de l’ESS reconnues dans le domaine de l’intergénérationnel, le réseau Cohabilis, réseau national de cohabitation intergénérationnelle, fédère une quarantaine de structures en France. La cohabitation intergénérationnelle consiste communément à faire se rencontrer un jeune en recherche de logement temporaire avec un sénior disposant d’une chambre libre. Ce mode d’habiter repose sur l’échange volontaire et le souhait de partager des temps avec une autre génération. Il permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées mais aussi de répondre à l’enjeu de la sous-occupation de nombreux logements. La chambre peut être mise à disposition contre un loyer solidaire ou en échange de menus services facilitant le quotidien du sénior. La force du réseau est de regrouper une grande diversité de membres (associations indépendantes, CCAS, SCIC, maisons de l’habitat…) qui partagent un souhait commun de promouvoir ce type de projet et de mutualiser des outils. L’expertise et l’historique du réseau en font aujourd’hui un représentant majeur de la solidarité intergénérationnelle dans et par l’habitat.
Ces deux exemples témoignent de l’engagement de l’ESS en faveur d’une société plus inclusive, où les générations se côtoient, sont solidaires et s’enrichissent mutuellement. L’essor de l’ESS et de l’intergénérationnel ces dernières années laisse à penser que les initiatives vont continuer de se développer et joueront un rôle notable pour certains territoires : création de nouveaux viviers d’emplois (en 2021, c’est 66 000 postes créés dans l’ESS, dont une partie dans le domaine de l’action sociale), transmission de compétences et de savoirfaire entre générations et accompagnement du vieillissement de la population.