Ateliers Villes Amies des Aînés et co-construction d’un projet social, deux projets en cours dans l'Ouest
27.02.2024
etudes - conseils - habitat inclusif
L'actualité
L'actualité
Du Morgihan à la Vendée, notre équipe Ouest sillonne les routes pour répondre aux besoins des collectivités sur leur politique seniors par exemple et aux besoins des bailleurs, ici sur la construction d'un projet en lien avec les habitants. Dans les deux exemples, la concertation des habitants est au coeur de la démarche : ce sont eux les premiers experts de leur lieu de vie !
Chaque mois (ou presque), c’est destination La-Roche-sur-Yon (en train + vélo #RSE) pour animer une série d’ateliers participatifs à la résidence Bretagne. C’est sur cette résidence de 144 logements locatifs sociaux que le bailleur Vendée Habitat a souhaité initier le développement d’un projet social.
La démarche a débuté en mai 2023 par une réunion de lancement, puis une enquête par questionnaire a permis de recueillir les premières envies et les besoins des habitants pour structurer une série de 5 ateliers participatifs.
Toutes les infos sont sur la fiche référence
Ateliers Villes Amies des Aînés dans le Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne (56)
par Bergamote Herpin
L’équipe ouest a animé 4 nouveaux ateliers de concertation avec les aînés de ce grand territoire de 56 communes et plus de 80 000 habitants (dont près d’un tiers a plus de 60 ans). Ouverts aux plus de 50 ans, les ateliers ont rassemblé 73 participants au total, de 55 à 94 ans, dont des résidents d’EHPAD, d’ESAT, des habitants des centre-bourgs et des hameaux. Les échanges ont mis en lumière :
- un enjeu primordial : la mobilité, avec l’absence de solutions adaptées aux besoins des aînés, favorisant
- une forte dépendance vis-à-vis de la voiture et l’isolement des habitants ne pouvant plus conduire ;
- d’importantes solidarités de voisinage en milieu rural ;
- une vision assez positive des établissements pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie) mais un souhait de disposer d’une offre intermédiaire, accessible et favorisant le lien social ;
- un fort besoin autour de la maîtrise du numérique, car comme l’a très bien dit Christiane : “On est vieux, mais on n’est pas foutus !”
Co-construction d’un projet social - Résidence Bretagne - La Roche-sur-Yon (85)
par Agnès RioultChaque mois (ou presque), c’est destination La-Roche-sur-Yon (en train + vélo #RSE) pour animer une série d’ateliers participatifs à la résidence Bretagne. C’est sur cette résidence de 144 logements locatifs sociaux que le bailleur Vendée Habitat a souhaité initier le développement d’un projet social.
La démarche a débuté en mai 2023 par une réunion de lancement, puis une enquête par questionnaire a permis de recueillir les premières envies et les besoins des habitants pour structurer une série de 5 ateliers participatifs.
- Au total, ce sont 25 habitants différents qui ont pu participer sur l’ensemble de la démarche.
La restitution aux habitants ainsi qu’au bailleur s’est tenue mi-février où Récipro-Cité a présenté les premières pistes du projet social : convivialité, entraide, échanges de biens et de services, partage de passions et d’intérêts communs, sorties et jardinage.
Toutes les infos sont sur la fiche référence