Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Commandez les Cahiers de l'Habitat Intergénérationnel

La 1ère revue dédiée à ce nouveau mode d'habiter : interviews d'experts, retours terrain... En savoir plus ...

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - 1er prix pour la thèse de Nathaël Torres

1er prix pour la thèse de Nathaël Torres

11.12.2023 habitat intergénérationnel - solidarité
L'actualité La galerie

L'actualité

Soutenue en 2020 et portant sur l'habitat intergénérationnel, cette thèse est la première du genre.

Nathaël Torres, Directeur Est et premier salarié de l'entreprise, a reçu le 1er prix pour sa thèse "Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ?"¹ lors de la première édition du Prix Universitaire Fondation DomusVi pour la Solidarité entre les Générations Yves Journel.

Ce prix a été créé en partenariat avec la Chaire TDTE - Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, qui étudie l’impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Il vise à encourager les jeunes talents, soutenir et valoriser les travaux universitaires de recherche en sciences sociales concernant le Grand âge, le vieillissement et le lien intergénérationnel.

Le jury 2023 a récompensé une thèse et trois mémoires :

• Nathaël Torres, pour sa thèse « Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? »,
• Pauline Labarthe, pour son mémoire « Cogénérabiter la cohabitation intergénérationnelle - Modèles d’étude d’aptitude pour cogénérabiter à Marseille »
• Lucile Leboucher, pour son mémoire « D’une coexistence à la cohabitation - Vers une architecture intergénérationnelle »
• Cheikh Gueye, pour son mémoire « L’Immigration comme moteur de croissance économique et de soutenabilité des systèmes de retraite en Europe »

Le Prix Universitaire Fondation DomusVi Yves Journel : promouvoir l'intergénérationnel pour « faire société »

Dans une société dans laquelle l’espérance de vie augmente, le besoin de créer des liens forts entre les générations, pour tous ensemble faire société, est plus que jamais une nécessité. 
« Le lien intergénérationnel, pilier essentiel de notre société, contribue à bâtir des communautés plus fortes et résilientes, qui façonne notre avenir collectif, et incarne la transmission précieuse de savoirs, d’expériences et de valeurs entre les générations. » explique Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes.

Une belle récompense pour cette thèse réalisée grâce au dispositif CIFRE qui favorise la collaboration entre entreprises et doctorants stimulant ainsi le transfert de connaissances.

Merci à la Fondation DomusVi pour la Solidarité entre les Générations pour cette initiative autour de la solidarité intergénérationnelle qui est au cœur de notre engagement.

--

Références :

¹ Nathaël TORRES, “Mixité sociale et vieillissement de la population : Quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? ”, Thèse de doctorat en Sciences Sociales, Université Jean Moulin Lyon III, 2020

Résumé :

Depuis le tournant de la décennie 2010, la formule de l’habitat intergénérationnel a connu un fort développement. Fin 2016 près de 200 résidences intergénérationnelles, pour un total d’environ 8 000 logements, étaient en service dans toutes les grandes aires urbaines de France, et sur une grande variété de territoires.

L’essor de la formule, porté en très grande majorité par le secteur du logement social, est soutenu localement par une forte demande des collectivités, et encouragé à l’échelle nationale par les pouvoirs publics. Pour ceux-ci, l’habitat intergénérationnel est perçu comme une solution innovante, consensuelle et flexible pour répondre à la problématique du vieillissement de la population, appréhendée principalement sous les angles du lien social, de la prévention, et du maintien à domicile.

L’objectif de cette thèse est de poser les fondations d’une compréhension de ce phénomène encore peu étudié dans un contexte scientifique. Dans la continuité des quelques observateurs (scientifiques ou professionnels) qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sont tous posé la question du devenir de la formule, nos travaux s’attachent à évaluer dans quelle mesure l’habitat intergénérationnel peut être envisagé comme un élément de réponse, que l’on pourrait qualifier de durable, aux exigences de notre société de plus en plus âgée :

• Dans quel contexte social, politique et économique s’inscrit le développement de l’habitat intergénérationnel ?
• Quelles différentes formes prend l’habitat intergénérationnel ? À quels intérêts et objectifs répondent-elles ? Proposition d’une typologie des résidences intergénérationnelles.
• Comment évaluer l’impact social des formules d’habitat intergénérationnel et le relier à des modèles économiques durables ?

La galerie

Réciprocité - Media Remise de prix Fondation Domus Vi
Réciprocité - Media Remise de prix fondation DomusVi